Forum Carbone 2025 : passez au prochain niveau !

Le 16 septembre 2025, Forum Carbone sera de retour pour une troisième édition ambitieuse et résolument tournée vers l’action. Au sein du prestigieux Château Montmorency, cet événement incontournable vise à propulser la décarbonation des PME québécoises grâce à une programmation ancrée dans le concret, le partage d’expertise et la collaboration intersectorielle.

 

Un événement pour les entreprises qui veulent agir

Le Forum Carbone 2025 s’adresse aux entreprises déjà engagées dans leur transition climatique et prêtes à franchir un nouveau cap. Exit les intentions vagues : ici, on parle solutions concrètes, résultats mesurables et leviers d’action immédiats.

L’objectif? Outiller les organisations pour transformer leurs ambitions en projets porteurs de performance économique et de bénéfices environnementaux durables.

 

La journée s’articule autour de trois grands axes :

  • S’engager : identifier les enjeux et leviers à activer selon son secteur;
  • Progresser : accéder à des outils adaptés et apprendre des parcours inspirants;
  • Collaborer : rencontrer des experts, startups et partenaires pour accélérer sa démarche.

 

Une programmation riche et personnalisée

Conférences, panels multisectoriels et ateliers de positionnement se succéderont tout au long de la journée pour aider les participants à se lancer, mais aussi à situer leur organisation sur le parcours de la décarbonation. Des intervenants représentatifs de l’industrie Québecoise proposeront des lectures croisées des enjeux économiques et climatiques du moment.

En après-midi, les contenus se feront plus ciblés, avec des panels sectoriels et des ateliers pratiques portant notamment sur les démarches concrètes de transition dans les secteurs agroalimentaire, manufacturier et touristique, ou encore les mécanismes de financement à la portée des entreprises.

Des espaces de démonstration et kiosques permettront également de découvrir les innovations dans les domaines du bâtiment durable, de la mobilité, de la logistique ou encore des technologies vertes.

 

Pourquoi participer?

  • Pour situer votre organisation dans son parcours de décarbonation;
  • Pour découvrir des solutions concrètes et transposables à votre réalité;
  • Pour rencontrer des experts, des partenaires et des innovateurs prêts à vous accompagner, …

 

Et surtout, pour passer de l’ambition à l’action !

 

Inscription

Pour vous inscrire et découvrir la programmation de l’événement, visitez la page Forum Carbone.